Vins de vacanciers
"Chaque fois que je me prépare à partir en vacances, je vis le même dilemme : mais quoi apporter pour me désaltérer?”
C’est le moment des vacances. Halleluja! Et pour moi, amatrice de bon jaja, j’en suis venu à la triste réalisation que le moment des valises en est un d’angoisse profonde. Non pas parce que le choix des tenues me tétanise ou même que mes 10 livres de lecture ne rentrent pas... non. C’est que le choix du vin est primordial... - décisif même - dans la qualité des repas vacanciers.
Parce qu’en camping sauvage, nul caviste ne sera en vue. Et que sur la route vers nos voisins au Sud, le vin de masse est en masse présent dans leurs liquor store... au grand damne de mon gosier devenu capricieux au fil des ans.
Après donc quelques escapades, je peux maintenant me qualifier “expérimentée du vin en cavale” et voici mes 3 recommandations pour un voyage réussi !
-D’une glacière tu te muniras
Que ce soit sur la route ou en camping, les vins naturels voyagent difficilement. Ils n’ont pas subi de filtration stérile (qui supprime la vie du liquide et donc empêche la refermentation en bouteille) et les taux de soufre sont minimes ou inexistants (et donc ils sont à la merci des changements drastiques de températures). Et puis c'est bien plus agréable de boire un vin bien frais !
-Des verres de qualité tu apporteras
Parce que les logements de vacances ne proposent pas toujours la verrerie appropriée pour déguster, j’apporte maintenant une boîte avec mes propres verres. Call me fancy mais rien ne m’attriste plus que de boire un vin dans une tasse ou un verre de piètre qualité. Bon en camping j’abdique faute de moyens (mais je cherche toujours le verre escamotable de mes rêves)!
-Versatilité tu prioriseras
Souvent on n’a pas la moindre idée de ce qu’on va cuisiner en vacances. Il faut donc se munir de flacons versatiles qui peuvent agrémenter plusieurs plats divers !
Voici ma sélection pour de joyeux liquides qui plairont à tous :
Exilé Blanc Pet Nat 2021, Lise et Bertrand Jousset
La bulle croquante-désaltérante-vivante!
Une véritable explosion de saveurs ! Ce vin pétillant naturel offre des arômes vibrants d'agrumes et de fruits tropicaux. Sa fraîcheur et son effervescence en font un compagnon idéal pour les moments de célébration et les apéritifs entre amis. Un voyage gustatif à savourer sans modération.
Rosso di Flavio 2020, Cinque Campi
Le rouge de-soif-qui-goûte-les-vacances-et-les-éclats-de-rire
Léger et frais, avec une magnifique tension, ce vin offre des notes de petits fruits rouges croquants. Il est parfait pour l'apéritif, accompagné d'une planche de charcuterie et d'un bol de fraises juteuses. Il se marie également très bien avec un apéro piscine ou une partie de pétanque.
Rosso di Eva 2020, Cinque Campi
Le rouge gouleyant-mais-pas-trop-tu-les-sens-les-beaux-tanins?
Le Rosso di Eva c’est ce vin qui offre plus de corps, mais reste tout de même très digeste. On y retrouve des notes de fruits noirs, de cerises, avec une finale longue marquée par de belles amertumes bien mûres. Servez-le avec une pizza Margherita et appelez les voisins, c'est l'occasion de partager un bon moment !
Parce que repas sans vin, repas chagrin... santé et bonnes escapades !
-Anaïs Marchand-Favreau