L'accord parfait au Verdun Beach

avec la sommelière Raphaële Bérubé

Raphaële Bérubé

Pétillante, allumée et dynamique. Trois qualificatifs qui décrivent parfaitement bien cette passionnée du travail bien fait.

 

La Matanaise d’origine est débarqué à Montréal en 2015, troquant les crevettes pour les bagels. Et c’est de sa contrée natale qu’elle tient son amour de la nature et des aliments issus d’une agriculture locale !

 

Raphaële Bérubé, sommelière au Verdun Beach

Après avoir travaillé au feu bar à vin Sang Royal aux côtés de Jonathan Laterreur, ce dernier a fortement conseillé Raphaële de quitter son établissement. Pourquoi ? Parce qu’une passionnée comme elle, ça ne court pas les rues et que sa curiosité sans limites se devait d’être nourrie. C’est donc sur l’ITHQ que s’arrêta son choix pour une formation en sommellerie et en service !

 Et après quelques planchers de restaurants foulés, des vignes piochées et des soifs étanchées à travers le continent et en France, Raphaële a posé valises au Bar à vin Verdun Beach.

 Jouant avec brio avec la sélection de l’agence Primavin, sa carte des vins est entièrement composée du portfolio de l’agence en plus d’y figurer la crème de la crème des vins québécois.

 Le style de Raph se veut authentique. On l’admire pour sa bonne humeur contagieuse, pour sa rigueur, sa facilité à vulgariser et pour son amour porté aux artisans derrière les bouteilles.

 On se laisse donc bercer avec joie par son trio chouchou ! 

Primavin : Ton trio de vin préféré chez Primavin? 

Raphaële : C’est tellement TOUGH! J’aime tellement de choses dans le portfolio. Plus je le découvre et plus je suis mitigée sur mes vins favoris! Mais bon je me branche. Aller !

1. Menu Pineau en macération 2019 de Lise et Bertrand Jousset 

Ce vin est absolument divin. Le menu pineau est un raisin emblématique de la Loire qui a malheureusement été arraché pour planter du sauvignon blanc. Les Jousset ont le don de nous faire tomber amoureux de ce cépage. Autant en blanc c’est vif et frais avec un léger aspect oxydatif, en macération, on parle alors d’une bombe aromatique ! Notes d’orange sanguine accompagnées de tanins fins et élégants, ça en fait un magnifique vin de table ! 

2. Syu Awa 2018, Jardins de la Martinière 

J’ai hésité entre le Shiro et celui-ci mais J’ADORE les bulles. Donc j’y suis allé pour lui. C’est du bonbon à l’apéro ! Je préfère les vins moins acides et je n’ai pas peur d’un léger sucre résiduel qui apporte souvent une belle amplitude aux vins ! Le projet du domaine est inspirant et les vins qui en résulte sont d’une finesse et d’une élégance que j’admire. C’est à découvrir assurément !

 

3. Résilience d’en Paillol 2020, Mas Guallar 

L’histoire de Camila est extraordinaire. Elle a étudié la vinification plus classique à Bordeaux et après de multiples voyages, elle a fini par choisir de faire des vins naturels et ce, de façon inusitée ! Du grenache du Roussillon qui goûte le nebbiolo de Barolo c’est renversant! 

Primavin : Et ton accord parfait au VB?   

Raphaële Bérubé : Sans contredis la brochette de cœur de canard avec un rouge de chez Justine Vigne.  

Parce que les vins de Justine Vigne sont sublimes et profonds. C’est un mariage complémentaire parfait ! Sinon plus facile à mettre la main dessus, c’est le negroamaro de Marta Cesi sur la cuvée Magrede 2019. Rempli du soleil des Pouilles mais sommes toute délicat, c’est un délice! 

Santé les amis!