Entrevue avec Charles Garant

 

Primavin: Salut Charles, on commence par le commencement! Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler en restauration ? C’est quoi ton parcours ? 

Charles : L’école n’a jamais été ma tasse de thé. J’ai un peu trop la bougeotte pour ça ! Je me suis vite intéressé aux voyages et à l’escalade et donc pour financer mon mode de vie de globe-trotteur, j’ai décidé de commencer à travailler en restauration ! 

Ma toute toute première job en resto c'était au Tee Pee à Pointe-aux-Trembles, un vrai fast food classique. Ça goalait pas mal ! Après j’ai décidé de partir vivre en Australie pendant un an et demi et de travailler dans un restaurant-bar à Cairns pour joindre l’utile à l’agréable... parce que Pointes-aux-Trembles ça fait son temps! 😉  

Par la suite, j’ai travaillé dans le monde de l’escalade pendant environ un an entre deux voyages. 

Par contre, le cœur de mon expérience en restauration a été les 11 ans que j’ai passé chez Aux vivres! J’ai occupé pas mal tous les postes en commençant par serveur et ensuite j’ai rapidement pris le poste de gérant du restaurant sur Saint-Laurent que j’ai occupé pendant environ 3 ans. Après, j'ai participé au développement du volet événementiel et des produits de distribution que nous avons commencé à vendre en épicerie.  

Finalement, j’ai participé à l’ouverture de la deuxième succursale à Westmount, ce qui m’a vraiment donné le goût de vouloir ouvrir mon propre établissement.  

Primavin: Qu’est-ce qui a été le déclic pour ouvrir le Verdun Beach ? 

Charles : J’ai toujours eu un côté entrepreneurial fort et rendu où j’étais dans ma carrière avec l’expérience que j’avais accumulée, je me suis dit que c’était mon tour ! 

C’était clair pour moi, je voulais ouvrir un resto qui me ressemblait, un endroit où j’aurais envie de recevoir mes amis et ma famille comme si on était à la maison. Les deux non négociables : bien manger et bien boire ! S’entourer de beaux produits et offrir une expérience conviviale de qualité sans prétention. Et puis à Verdun il n’y avait aucun établissement de ce genre donc je me suis lancé ! 

Primavin: Quel est le lien entre le Verdun Beach et Primavin Vin Vivant? 

Charles : Marc Frandon, le fondateur de Primavin Vin Vivant, réfléchissait à l’avenir de son entreprise et j’ai donc décidé d’investir avec mon partenaire d’affaire Phil Jacquelin dans la compagnie et ainsi offrir une vitrine au portfolio de l’agence à travers mon restaurant. La carte est constituée à 100% des cuvées de l’agence Primavin en plus de quelques références québécoises judicieusement sélectionnées!  

Passez nous voir au Verdun Beach, c'est pas mal chouette !!

Primavin: As-tu pris des cours de sommellerie ? 

Charles : Le vin m’a toujours fortement intéressé. J’ai monté la première carte du Aux Vivres et ça m’a donné envie d’en apprendre plus alors j’ai décidé de faire le cours Découverte des Vins de l’ITHQ. J’y ai fait de belles rencontres qui sont devenues de bons potes et ça m’a donné envie de toujours en apprendre plus et de développer mon palais à travers multiples dégustations et bouquins!   

Primavin: Quel a été le vin qui t’a fait comprendre ce qu’est le vin nature ? 

CharlesL’Amusette 2016 de Patrick Rols dans l’Aveyron. Un chardonnay avec une belle matière, un millésime particulièrement réussi avec un petit côté oxydatif et une profondeur qui rappelle le Jura ! Bref un délice. Ça m’a donné le goût d’explorer d’autres blancs du genre, ce qui m’a amené au Jura et autres régions fascinantes. 

Primavin: Comment balances-tu ton côté entrepreneurial et ta vie privée, as-tu des hobby ? 

Charles : Ma vie est très entremêlée avec le Verdun Beach, comme c’est littéralement une extension de ma cuisine et/ou de mon salon (Charles habite très près du resto 😊). Je passe faire un tour presque chaque soir, pour travailler, prendre un verre ou saluer des amis. Si je réussi à m'éloigner, j’adore partir en chalet et ouvrir de bonnes bouteilles entre amis, voyager, faire de l’escalade, jouer au baseball ou au hockey.  

Primavin: Ton accord de prédilection que tu ne pourrais pas vivre sans (et que tu veux bien nous partager !)  

Charles : Célébrer entre amis avec du bon champagne ! Sinon, une belle paëlla maison avec un chardonnay de course ; La Fauquette 2016 de Michel Gahier par exemple!  

Primavin: Ton resto chouchou à Montréal à part le Verdun Beach évidemment 😊 ? 

Charles: Le Alep ! C’est un endroit authentique, qui offre toujours une belle expérience de service. Le cellier est assez impressionnant, ils ont souvent plusieurs millésimes d’une même cuvée et on peut s’amuser à faire des verticales pour voir l’évolution du vin. Une institution à Montréal depuis maintenant 40 ans ! Un resto accueillant avec des belles valeurs. Un beau modèle à suivre !  

Primavin: D’autres projets bientôt ? 

Charles : Oh oui ! Restez alertes pour de beaux projets à venir très prochainement ! On ne chôme pas! 😉  

Santé Charles !