Entrevue avec Alexis Bernard

 

Primavin : Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler dans le vin ? C’est quoi ton parcours ?  

Alexis : J’ai un parcours un peu atypique :) J’ai fait ma formation académique en percussion classique, mon instrument c'est la contrebasse. Ensuite, j’ai complété ma formation pour devenir luthier et j’ai eu ma shop à Québec pendant quelques années. Comme ce n’est pas toujours facile de percer et de vivre de ce métier, j’ai eu une opportunité de joindre l’équipe de Camellia Sinensis, il y a 15 ans. C’est vraiment dans cet univers que j’ai pu développer mon palais en plongeant dans le monde de la dégustation, de l’analyse olfactive et gustative.   

Mon rôle chez Camellia Sinensis m’a aussi emmené à voyager en Asie et je me suis découvert une véritable fascination pour ce pays et pour sa culture du saké.  À l’époque, il y avait très peu de saké artisanal disponible au Québec et j’y ai donc vu une opportunité de partir mon propre projet.  

Primavin : Tu as aussi ta propre compagnie ? Tu veux nous en parler ?  

Alexis : Absolument ! Mon projet s’appelle L’eau et le riz. Je l’ai fondé avec ma partenaire Délane Éthier en 2016 et nous avons reçu nos premiers produits en 2017. On est deux véritables passionnés de saké et c’était une aberration pour nous qu’il n’y ait pas plus de bon saké disponible au Québec. On est donc parti pour notre premier voyage d’achat en 2016 et on y retourne chaque année pour développer des relations directes et privilégiées avec des petits producteurs artisanaux qui exportent peu ou pas du tout.  

Primavin : Quel est le déclic pour joindre l’équipe Primavin ?  

Alexis : Chez Camellia Sinensis, j’ai été en charge de développer le programme accord mets et thé en restauration, j’ai donc développé beaucoup de contacts auprès des restaurateurs.   

En 2015, j’ai fait la rencontre de Marc Frandon, fondateur de Primavin, dans les salons de vin et ce fut un “fit” instantané ! Il m’a contacté par la suite en 2020, comme il cherchait à développer le marché de Québec et ce fût donc le début de l’aventure.  

Primavin : As tu suivi des cours de sommellerie ?  

Alexis : Non, j’ai beaucoup appris à travers mon expérience, à travers des formations sur le saké et le thé au Japon. J’ai également suivi un cours intensif avec Michael Tremblay, sommelier reconnu du Saké à Toronto.  

Primavin : Quel a été le vin qui t’a fait comprendre ce qu’est le vin nature ?  

Alexis : Les vins du Jura ! Quel univers incroyable.  

Primavin : Comment balances-tu ton côté entrepreneurial et ta vie privée, as-tu des hobby ?  

Alexis : J’essaie de trouver le temps de faire de l’escalade, du vélo de route, je cuisine également beaucoup, je sors souvent au resto. Manger c’est ma passion 😊 !  

Primavin : Ton accord de prédilection que tu ne pourrais pas vivre sans (et que tu veux bien nous partager !)   

Alexis : Le Rio Degli Sgoccioli de Cinque Campi ou le Trousseau de Michel Gahier avec un apéro saucissons et charcuteries.   

Primavin : Quel est ton resto chouchou à Québec ?   

Alexis : Le Battuto pour la précision des plats, la cuisine délicieuse, l’ambiance chaleureuse, le service impeccable, mais pas guindé. Ils ont réussi à créer un beau menu frais qui évolue continuellement.  

Aussi, la Buvette Scott pour leur travail impeccable et la mise en valeur des ingrédients frais. Ils ont aussi une superbe carte des vins pour faire de beaux accords.  

Primavin : D’autres projets bientôt ?  

Alexis : Toujours continuer à démocratiser le saké et des produits plus niches comme les clients commencent à mieux s’y connaître, des produits plus précis qui représente l’essence de la culture du saké.